Menu

Service de proximité

Le Service de Proximité « Notre Avenir » est un habitat collectif de 10 appartements de transition en semi-autonomie.

Le service  est composé de 10 T2 répartis sur deux bâtiments, de deux niveaux chacun. Il a également d’une salle d’activité commune équipée d’une kitchenette, d’un jardin, d’un bureau pour les encadrants. Chaque appartement bénéficie d’un local fermé permettant d’abriter vélo, mobylette… et dispose d’un interphone pour un accès extérieur sécurisé.

Le Service de Proximité offre aux locataires une nouvelle alternative pour réaliser leur projet de vie, réponse adaptée aux personnes souhaitant et ayant les capacités pour accéder à un logement individuel et progresser dans un cadre sécurisé. Il s’agit de permettre une continuité dans l’accompagnement et le développement des moyens adaptés pour un parcours individualisé. Passerelle ou point d’ancrage, le service de proximité se situe entre les prestations de la Résidence et celles du Service d’accompagnement, offrant une souplesse et une dynamique dans la réalisation du projet individuel.

L’admission dans ce service répond aux critères suivants :

  • Être autonome dans les déplacements,
  • Avoir besoin de soutien régulier dans la gestion de la vie quotidienne et d’un hébergement dans un cadre sécurisé

Les engagements de la personne accueillie sont les suivants :

  • Signer le contrat de location
  • Signer un contrat d’accompagnement,
  • Respecter le règlement de fonctionnement de l’Association et du service

Participation financière :

  • Loyer et charges locatives
  • Charges de fonctionnement du service

L’intervention d’une équipe pluridisciplinaire

L’équipe est placée sous la responsabilité d’un cadre

Le locataire bénéficie des compétences d’une équipe composée :

  • D’un Animateur et d’un Conseiller en Économie Sociale et Familiale,
  • D’un agent d’entretien assurant la maintenance des locaux,
  • D’une psychologue pouvant être sollicitée

Un référent est désigné lors de l’admission. Il est l’interlocuteur privilégié de l’usager dans le cadre de son projet.

Les missions de l’équipe auprès du locataire

  • Le maintien et le développement des savoirs-faire et des acquis en matière des gestion de la vie quotidienne,
  • L’aménagement et l’entretien de son lieu de vie
  • Le soutien favorisant les relations familiales ou de tutelle et l’intégration sociale

exterieur-service-de-proximite-1

interieur-service-de-proximite-1

interieur-service-de-proximite-2

 

Téléphone :
02 99 43 95 44

Permanence d’un encadrant par roulement tous les soirs (sauf mercredi et jours fériés) et le week-end.
Téléphone permanence week-end :  02 99 47 47 05

Horaires :
Lundi au jeudi : 17h-20h30
Vendredi : 16h-20h30
Samedi : 9h-13h et 14h-20h
Dimanche : 13h30-18h30