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Lobodis et Notre Avenir partenaires pour l’inclusion depuis 30 ans

L’inclusion entre autres par le travail des personnes en situation de handicap, c’est l’un des objectifs du partenariat engagé depuis 30 ans entre l’association Notre Avenir et l’entreprise Lobodis. Bernadette Nicolas est la deuxième à signer un CDI en milieu ordinaire dans le cadre de ce partenariat.

Elle a 45 ans et vient de signer son premier CDI, suite à deux ans de contrat tremplin avec l’Entreprise Adaptée de l’Association Notre Avenir. Bernadette Nicolas travaille désormais à 80% (un choix car elle pouvait être embauchée à 100%) comme préparatrice de commandes pour la e-boutique Lobodis.

« Je consacre 30% de mon temps à la partie informatique, 70% en préparation de commandes et si, au début, j’ai un peu fatigué, car j’ai toujours travaillé quelques heures sur de petites périodes, il me fallait trouver mon rythme comme n’importe quel salarié. Je fais maintenant mes journées sans problème, mon fauteuil n’est pas un frein » assure Bernadette.

« Cette embauche correspondait à un besoin poursuit le Directeur de Lobodis, Frédéric Lerebour. Nous y sommes allés doucement, en étudiant l’adaptation des équipements de travail, etc…), des déplacements dans l’entreprise. Et Bernadette a elle aussi trouvé des solutions de son côté car elle est très autonome ».

Sa bonne humeur et son humour ont également beaucoup contribué à son inclusion. Bernadette Nicolas est polyvalente et peut intervenir en soutien de ses collègues si besoin. Ce projet va au-delà de ce métier car d’ici trois ans, le poste devrait s’étoffer en termes de qualité afin de devenir référente appui et soutien pour ses collègues de travail en situation de handicap.

« Grâce à Bernadette et à sa réussite, on se dit qu’on a tout à faire ensemble demain pour accompagner d’autres personnes à aller au milieu ordinaire dans d’autres entreprises, car on a acquis des méthodes de travail. Bernadette est la première étape de ce que nous sommes capables de faire ensemble avec Notre Avenir » souligne le Directeur.

Lobodis entreprise à mission

Lorsqu’Olivier Bernadas crée son entreprise de torréfaction, Lobodis, en 1998, dans les Côtes-d’Armor, il innove en proposant des cafés pure origine haut de gamme. »Mais pas seulement, car il recherche des cafés verts auprès de petits producteurs et s’engage à leur assurer un revenu décent, en respectant dès 1992, les standards du commerce équitable » souligne Frédéric Lerebour. En 1994, il rencontre Yves Thébault, Directeur du CAT.

Ensemble, ils créent l’atelier de torréfaction de Bain-de-Bretagne dans lequel des personnes en situation de handicap travaillent au quotidien. Ainsi, au Nord et au sud, producteurs et salariés de l’ESAT, les « personnes défavorisées » sont accompagnées vers l’autonomie. « Lobodis, avec des cafés de qualité, tracès, respecte hommes et environnement, valorise le travail des producteurs, préserve les ressources des terroirs caféiers, et est engagé sur notre territoire Breton, rappelle Frédéric Lerebour.

« Nous voulons entreprendre autrement avec une volonté d’être utiles à la société, que chacun s’épanouisse et soit heureux de venir travailler. Dans nos objectifs statutaires d’entreprise à mission est inscrite l’inclusion dans le travail des personnes en situation de handicap, et nous avons d’autres salariés intégrés. Forts de ce premier succès, nous souhaitons, avec l’Association Notre Avenir, permettre à de nouvelles personnes de suivre des parcours identiques, de se former et si elles le veulent, accéder de façon sécurisée au milieu ordinaire. »

Un partenariat de 30 ans.

Un partenariat entre Notre Avenir et Lobodis reste inédit car les deux entreprises issues, pour l’une du médico-social, l’autre de l’économie conventionnelle, ont mis en commun équipes, métiers et savoir-faire particuliers de leurs domaines respectifs pour piloter au quotidien un site de production inclusif. Les deux sociétés fêteront les 30 ans de ce partenariat en 2024.

Source : Ouest France du 28/12/202