Accueil / Admission

Finalité
Admettre et accueillir des personnes au sein des ateliers et des services en identifiant leurs attentes et assurer une prise en charge adaptée et satisfaisante.

Les étapes du processus sont les suivantes :
La personne doit avoir une notification d’orientation en Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT) ou en Entreprise Adaptée (EA), d’orientation en Foyer d’hébergement ou foyer de vie ou accueil de jour ou de suivi du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).

Les critères d’admission déterminés par l’établissement sont les suivants :
– Age minimum de 18 ans,
– Priorité aux résidents du secteur de Bain-de-Bretagne,
– Personnes souffrant d’un handicap mental avec ou sans déficience physique,
– Personnes souffrant d’un handicap mental avec ou sans troubles psychiques, pour lesquelles un avis clinique complémentaire peut être demandé précisant qu’elles sont stabilisées (certificat médical d’un médecin psychiatre),
– La capacité et le souhait des personnes à assurer un travail dans un atelier,
– Toute entrée à la résidence (seulement hébergement et non foyer de vie) est soumise à une admission obligatoire à l’ESAT.

Une phase de pré-admission est mise en œuvre et démarre par un stage d’observation et d’évaluation obligatoire.

Si l’évaluation du stage est positive, la personne candidate se retrouve inscrite sur la liste en attente d’admission. Elle est informée lorsqu’une place se libère. Après accord de sa part, l’admission est organisée.
Le Contrat de Soutien et d’Accompagnement par le travail, et/ou le contrat d’accompagnement, et/ou le contrat de séjour, le livret d’accueil et le règlement de fonctionnement  sont présentés et remis à la personne admise lors d’un entretien avec un membre de la direction.

L’accueil commence par une période d’observation d’un mois.
Un bilan socioprofessionnel est réalisé à l’issue de cette période. Si cette évaluation est favorable, l’admission devient définitive.

L’établissement et/ou le service formalise l’admission avec la contre signature par le directeur du Contrat de soutien et d’accompagnement par le travail, et/ou du contrat d’accompagnement, et/ou du contrat de séjour.
En cas de refus d’admission, l’établissement et/ou le service
demande l’interruption de placement auprès de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et recherche une solution temporaire.

Un coordinateur de projet au niveau de l’association et un ou des référents par établissement et service sont désignés pour accompagner la personne admise pendant une période d’essai de 6 mois qui conduira à l’élaboration d’une première version du Projet Personnalisé Unique.